Notre histoire

En 1972, Wouter Vuijk faisait son apprentissage en orfèvrerie. Outre le fait qu'il se rendait à des soirées d'étudiants, il considérait le fait de bien manger comme très important. Il décida alors de combiner ses études et sa passion et ouvrit un petit magasin biologique dans sa chambre d'étudiant. Chez un apiculteur local, il achetait donc plein de bonnes choses comme des céréales, des noix, du yaourt et du miel, produits qu'il revendait ensuite dans son magasin. Une amitié commença à naitre entre Wouter et l'apiculteur et c'est ainsi qu'il commença à s'intéresser à l'apiculture. Rapidement, Wouter décida d'acheter ses premières propres ruches.

Quelques années plus tard, en 1977, Wouter eut l'opportunité de louer une parcelle à Leersum et il commença son exploitation apicole appelée « De Traay ». L'exploitation se situait Rue de Traay qui était dans le temps un chemin de sable sinueux entre Leersum et Doorn, d'où notre nom « De Traay » !

Très rapidement, l'activité apicole a compté plus de cent colonies d'abeilles et De Traay a gagné en notoriété pour sa qualité de miel exceptionnelle.

Nous avons alors commencé à importer du miel de nos collègues apiculteurs. Surtout depuis la France ensoleillée où Wouter allait chercher lui-même le miel : le miel de tournesol de la Vendée, le miel de trèfle rouge et bien sûr le miel de lavande de Provence. À partir de 1981, nous avons commencé à importer en outre du miel d'Espagne, de Grèce et d'Italie.

L'entreprise a commencé à s'agrandir et, en 1993, De Traay dut déménager à Woudenberg suite au manque d'espace. Et ensuite les choses allèrent très vite. Car en 1996 ce bâtiment devint à nouveau trop petit et De Traay dut alors déménager à Lelystad. Et c'est ici où nous sommes encore aujourd'hui pour produire notre miel et le mettre en pot, avec toujours autant de passion !