La mise en pot

Avant qu'il ne se retrouve en magasin, le miel passe différents stades de contrôle. Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les aspects du miel qui sont contrôlés ? Et à quelles exigences de qualité notre miel doit répondre ? Rinke Reitsma (Chef Qualité chez De Traay) vous donne ici des explications. Avec Zoltán Papp, il assure la qualité de notre miel.

Avant d’acheter le miel de nos apiculteurs, nous recevons un échantillon. Avec Wilco Schets (Directeur) et notre apiculteur & propriétaire Wouter Vuijk, nous testons le miel sur les aspects couleur, parfum et goût. Une fois les échantillons approuvés, le miel est alors acheté. À l'arrivée du miel brut, un nouvel échantillon est réalisé, sachant que la moitié du lot environ est contrôlée. Différents aspects de qualité sont ensuite vérifiés comme par exemple :

La proportion fructose/glucose
Le miel liquide contient beaucoup de fructose (par ex. le miel d'acacia), le miel crémeux contient à son tour beaucoup de glucose (par ex. le miel de colza). Nous vérifions si la proportion fructose/glucose correspond avec la qualité achetée.
Analyse des graines de pollen
Un laboratoire indépendant vérifie s'il y a suffisamment de pollen dans le miel afin qu'on puisse définir le type de miel (par exemple le miel de tilleul).
Présence d'antibiotiques
Les apiculteurs qui nous fournissent le miel ne sont pas autorisés à utiliser des antibiotiques, et nous vérifions donc leur éventuelle présence dans le miel.
Vérification de la température
Notre miel est traité à froid et ne peut (ni à l'arrivée ni pendant la mise en pot) dépasser la température de la ruche, car nous souhaitons livrer du miel frais.

Après approbation de la qualité, le miel peut être enfin traité. Les fûts de miel sont vidés dans un système de filtres afin d'éliminer des matériaux « étrangers » (comme des abeilles). Les graines de pollen et autres nutriments importants sont ainsi préservés. Nous avons maintenant obtenu un produit semi-fini qui sera à nouveau testé au niveau du parfum, de la couleur et du goût. En outre, on effectue une vérification des cristaux : les cristaux ne peuvent être présents que dans le miel crémeux, car c'est un miel finement cristallisé.

Quand tout le lot est approuvé, le miel part au service de mise en pot. Le produit final est scrupuleusement contrôlé une dernière fois et le miel part ensuite en magasin. Nous n'ajoutons rien à notre miel. Les apiculteurs qui travaillent avec nous répondent à des normes de qualité très exigeantes et sont régulièrement évalués par rapport à la qualité et aux méthodes de travail utilisées. Vous pouvez donc savourez notre miel 100% naturel en toute confiance.