L'apiculteur Adam

L'apiculteur Adam de Nouvelle-Zélande nous fournit depuis des années un excellent miel de Manuka, du miel de thym et du miel de trèfle biologiques de Nouvelle-Zélande..

L'exploitation agricole d'Adam est une véritable entreprise familiale depuis cinq générations déjà . L'exploitation agricole a vu le jour en 1860, alors qu'Andrew (véritable pionnier de l'apiculture en Nouvelle-Zélande) offrait quelques ruches à  son cousin et sa femme : Adam et Lucy. Ce fut le début de la passion de Lucy pour l'apiculture. Son plus jeune fils, Bill, reprit ensuite les ruches et les transporta en Central Ontago en 1930, une région abritant beaucoup de trèfle. Au fil du temps, les deux fils de Bill, Ernest et Walter, ont continué de perpétuer l'apiculture. Finalement, l'entreprise des deux frères a été divisée en deux et Ernest a déménagé à  Alexandra avec ses ruches. Walter possède aujourd'hui encore une exploitation apicole de près de 1 500 ruches à  Wedderburn. Ses abeilles fabriquent essentiellement du miel de trèfle et de thym.

L'exploitation apicole d'Adam a été fondée en 2008, alors qu'il revenait avec sa femme d'un projet de bénévolat de deux ans en Tanzanie, à  l'est de l'Afrique. Ils ont racheté les ruches des parents d'Adam. Aujourd'hui, ils possèdent 550 ruches en Central Ontago et continuent de travailler avec Walter. Le miel d'Adam est certifié biologique depuis 1995, mais l'apiculture biologique est leur méthode de travail depuis les années 90. Adam et sa femme incarnent aujourd'hui la cinquième génération d'apiculteurs.

En Nouvelle-Zélande, 30 % de la superficie se composent de zones protégées comme les parcs nationaux et les réserves naturelles. Ce pourcentage est bien plus élevé que dans d'autres pays. Cela crée une végétation indigène importante. Naturellement, ces zones abritent une nature sauvage garantie et non polluée. Ainsi, les résidus dans notre miel sont très faibles.

Les abeilles d'Adam survolent essentiellement du Manuka, du thym sauvage et du trèfle. Le trèfle poussent dans les régions d'altitude et les vallées, tandis que le thym sauvage couvre les collines sèches d'Alexandra et de Cromwell. Le miel de Manuka certifié est un miel unique collecté chaque saison par les abeilles d'Adam.