L'apicultrice Christina

L'apicultrice Christina a 30 ans et habite avec son ami Micha, 38 ans. Ensemble, ils dirigent une petite exploitation apicole à Neuhardenberg, à l'est du Brandebourg. Leur exploitation apicole est installée dans un bel endroit, au milieu d'un paysage riche en fleurs, plantes et animaux.

Christina : Un endroit parfait pour nos abeilles. Dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, vous trouvez ici toutes sortes de fleurs et d'arbres qui fournissent du nectar et du pollen aux abeilles. Outre les abeilles et les fleurs, vous pouvez observer ici une incroyable diversité d'insectes, tels qu'abeilles sauvages, bourdons, coléoptères, papillons, araignées, etc. Nous découvrons presque chaque jour de nouveaux petits habitants et nous en sommes très heureux ! En plus des insectes, nous pouvons voir des cerfs, des ours, des lapins, des ratons-laveurs, des chauves-souris et une grande diversité d'oiseaux. Nous sommes donc véritablement attachés à la nature qui nous entoure. Il y a six ans, Micha s'est mis à l'apiculture. Je l'ai suivi un an après. Nous travaillions alors pour une grande exploitation apicole du Brandebourg mais nous avons vite réalisé que nous avions trouvé notre nouvelle passion : l'apiculture selon les directives de Bioland. Il y a trois ans, nous avons lancé notre propre exploitation agricole. Nous avons commencé avec trente ruches pour atteindre 150 ruches remplies d'abeilles robustes et dynamiques cette année. Elles ont produit 8 600 kilogrammes de miel. Nous installons la plupart des ruches derrière les tilleuls. Nous espérons pouvoir installer 260 ruches au printemps prochain. Nous déménageons nos ruches dans trois champs de fleurs différents. Le premier champ dans lequel nous installons nos abeilles est le champ de colza dans le Brandebourg, le deuxième est l'acacia dans le Brandebourg et le troisième les tilleuls à Berlin. L'année prochaine, nous aimerions essayer les champs de tournesol ou de bruyère.

Christina et Micha partagent leur entrepôt avec trois autres apiculteurs, ce qui leur permet d'échanger leurs connaissances, expérience et outillage. Cela facilite les choses pour tout le monde : même si chacun possède ses propres ruches, tous s'entraident autant que possible, de sorte qu'une véritable amitié est née.