Questions fréquemment posées

Pourquoi le miel cristallise-t-il dans le pot ?
Tous les types de miel ont tendance à cristalliser après un certain temps. Cela est principalement dû au glucose naturellement présent dans le miel. Cette cristallisation n'a rien avoir avec la qualité ou la durée de conservation. Chauffez le miel pendant 15 minutes au bain-marie (ou sur le radiateur) sans dépasser les 40°C (ne pas mettre au micro-onde ! *) et le miel redevient liquide.
* des substances essentielles comme les enzymes, vitamines et acides aminés seront alors perdus.

Du sucre a-t-il été ajouté au miel ?
Non ! Le miel contient naturellement assez de sucres, c'est donc un produit naturel sans aucun additif. Le miel est d'ailleurs souvent utilisé pour remplacer le sucre.

Comment faut-il conserver le miel ?
Le miel doit être conservé à une température ambiante (19°C) dans un endroit sombre et sec, dans un pot fermé. Le miel liquide peut être conservé à une température légèrement plus élevée (21-22°C) que le miel crémeux, mais ce n'est pas nécessaire.

Combien de temps puis-je conserver du miel ?
Le miel ne se gâte pas. La couleur du miel devient plus foncée, ce qui ne modifie en rien la qualité. La durée de conservation officielle, définie par la loi, est de 2 ans.

Quelle est la différence entre un miel EKO (biologique) et un miel sans label EKO ?
Le miel EKO est un miel avec un label de qualité délivré par une organisation indépendante (Skal). Cette organisation vérifie l'origine du miel (venant d'apiculteurs qui appliquent une méthode de travail biologique, venant d'une nature encore sauvage, d'un apiculteur qui traite les maladies des abeilles avec des produits naturels), les procédés de traitement et la qualité finale. Cependant, tous les miels, qu'ils soient certifiés EKO ou non, sont purs, naturels et sans aucun additif !

Qu'est-ce que la couche brune dans le pot du miel crémeux ?
Suite à une température de conservation un peu plus élevée, il peut arriver que le miel crémeux ait pu fondre un peu. Mélangez le miel et il sera à nouveau comme avant.

Qu'est-ce que la couche blanche dans le miel liquide ?
Ce sont des bulles d'air. Le miel contient de nombreuses molécules d'air enfermées dans le miel qui remontent au bout d'un certain temps. Mélangez le miel et il redevient lisse comme avant.

Le miel est-il bon pour la santé ?
Le miel est non seulement délicieux; mais également un produit sain comme tous les autres produits apicoles tels que la gelée royale, le propolis et le pollen. Le miel est un aliment naturel sans aucun additif. Le miel a une valeur énergétique élevée et c'est donc un produit idéal pour les enfants, les personnes âgées et les sportifs. Le miel est également un bon remède contre le rhume. De plus, le miel possède un pouvoir antibactérien, très utile pour soigner des plaies.

Pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas manger de miel avant l'âge d'1 an ?
Le miel est un produit qui n'est pas pasteurisé, car le processus modifierait la composition naturelle du miel. Comme pour un fromage au lait cru, des traces de botulisme peuvent exceptionnellement être présentes dans le miel. Le corps des enfants à partir d'un an et celui des adultes peuvent neutraliser ces traces. Les nourrissons n'ont néanmoins pas encore construit ce mécanisme de défense.
Nous recommandons de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d'un an.
Le miel de De Traay est contrôlé quant à la présence de botulisme par échantillonnage.

Où puis-je acheter le miel De Traay ?
Le miel De Traay est disponible dans pratiquement chaque magasin biologique et boutique de produits naturels aux Pays-Bas et en Belgique.